Aménagement du centre-ville

BLAIN LANCE SON PROJET D’AMÉNAGEMENT DU CENTRE-VILLE

Comme présenté dans son Bulletin municipal du mois de novembre, le projet de requalification des espaces publics du centre-ville est actuellement mené par la ville.  Les objectifs sont :

- offrir des parcours confortables entre les différents espaces afin de révéler les promenades de Blain
- organiser un meilleur partage de l’espace public avec une pacification des circulations en centre-ville au bénéfice des piétons et des cycles
- s’appuyer sur la complémentarité des espaces publics du centre-ville par la mise en valeur du duo de places : Jean Guihard et Jollan de Clerville

Aujourd’hui, l’équipe de maîtrise d’œuvre retenue vient pour vous présenter le diagnostic posé et la stratégie d’aménagement et de déplacement des espaces publics concernés par le projet.

Dans la continuité de l’étude menée en 2018 un nouveau plan de circulation a été pro­posé afin d’assurer une pacifi­cation des déplacements dans le centre-ville et permettre des réaménagements au bénéfice des piétons.

plan

CONSULTEZ LE PLAN DE CIRCULATION

Celui-ci s’attache à :

- créer une zone de rencontre dans l’hyper-centre où les piétons ont la priorité

- créer une zone de circulation à 30km/h sur l’ensemble des rues de la boucle du centre-ville

- supprimer le trafic poids-lourds de la rue Aristide Briand, la place Jean Guihard, et la rue de Nantes

- dans la zone concernée, dissocier les parcours des poids-lourds afin de limiter leur impact et de permettre un meilleur partage de l’espace avec notamment la création de véritables trottoirs

- améliorer les parcours pié­tons depuis les nombreuses aires de stationnement du centre-ville vers les com­merces et équipements

détails

RETROUVEZ LE FLYER

LES 3 MODALITÉS DE LA CONCERTATION
De décembre 2020 et jusqu’à fin janvier 2021

1. Deux permanences de présentation du projet sont organi­sées avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre pour échanger sur le projet de requalification des espaces publics du centre-ville et notamment de la place Jean Guihard, des abords des équipe­ments et de la place Jollan de Clerville :

Le 19 et le 22 décembre
à la Salle Saint-Roch

L’accès sera encadré par un protocole sanitaire qui sera affi­ché à l’entrée de la salle.

2. Un registre sera mis à disposition des visiteurs salle Saint Roch afin de noter leurs remarques et questions. Ce registre sera déposé à l’accueil de la mairie à partir du 23 décembre et jusqu’à fin janvier. Il sera consultable aux heures habituelles d’ouverture de la mairie et selon les modalités sanitaires applicables.

3. Un espace dédié est à votre disposition afin d’y apposer vos questions et re­marques :

FORMULAIRE

CLIQUEZ ICI POUR Y ACCÉDER

L’ensemble des questions et remarques sera traité en fin de concertation. Une restitution de celle-ci sera faite par l’intermédiaire du site internet et au cours d’une réunion publique.

EXPOSITION PERMANENCE

Consulter le PDF

AMENAGEMENT DES ESPACES PUBLICS DU CENTRE-VILLE

LES « PROMENADES » DE BLAIN

DES RUES, DES PLACES ET DES PASSAGES : LES PARCOURS DU CENTRE-VILLE

PACIFIER LES CIRCULATIONS DANS LE CENTRE-VILLE

LES PHASES
- Plan 1
- Plan 2

Cette page sera réactualisée régulièrement, n’hésitez pas à venir la consulter.