Carte nationale d’identité


Carte nationale d’identité

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carte d'identité

Où s’adresser ?

Mairie du lieu de résidence

Personnes majeures

Pièces à fournir, conditions et modalités

Si vous possédez une carte d’identité valide (ou périmée de moins de 2 ans) :

Formulaire CERFA à retirer en mairie, 2 photos identiques et récentes (format conforme CNI ou passeport), justificatif de domicile de moins d’un an, ancienne carte nationale d’identité.

Si vous ne possédez pas de carte nationale d’identité valide ou de passeport (ou périmés depuis plus de 2 ans) :

Formulaire CERFA à retirer en mairie, 2 photos identiques et récentes (format conforme CNI ou passeport), justificatif de domicile de moins d’un an, copie intégrale de l’acte de naissance (de moins de 3 mois), livret de famille, perte ou vol : fournir la déclaration et un timbre fiscal de 25€.


Personnes mineures

Pièces à fournir, conditions et modalités

Si vous possédez une carte d’identité valide (ou périmée de moins de 2 ans) :

Formulaire CERFA à retirer en mairie, 2 photos identiques et récentes (format conforme CNI ou passeport), justificatif de domicile de moins d’un an, ancienne carte nationale d’identité.

Si vous ne possédez pas de carte nationale d’identité valide ou de passeport (ou périmés depuis plus de 2 ans) :

Formulaire CERFA à retirer en mairie, 2 photos identiques et récentes (format conforme CNI ou passeport), justificatif de domicile de moins d’un an, copie intégrale de l’acte de naissance (de moins de 3 mois), livret de famille, pièce d'identité des parents, perte ou vol : fournir la déclaration et un timbre fiscal de 25€.

Pour les enfants dont les parents sont séparés :

Fournir le jugement de divorce ou l’attestation de l’autre parent avec la copie de la carte d’identité. Si résidence alternée, possibilité d'inscrire les deux adresses sur le passeport, dans ce cas fournir un justificatif de domicile de chacun des parents + carte d'identité + attestation de l'autre parent autorisant la double adresse.

Présence obligatoire -> prise d’empreintes à partir de 12 ans, connaître sa filiation nom, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents (nom de jeune fille de la mère), présentation des originaux des pièces à fournir.


Autorisation de sortie du territoire

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal) en ligne ou en mairie. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Plus d'informations sur le site du service-public.fr