Carte nationale d’identité et Passeport

CNI et passeport

Où s’adresser ?

Mairie équipée d'une station biométrique, prendre RDV avec le service des CNI / passeports de la Mairie de Blain afin de déposer votre dossier pour prise d'empreintes (prévoir environ 20 minutes).

Pièces à fournir, conditions et modalités

Carte nationale d'identité (Validité 15 ans adulte / 10 ans enfant) ; GRATUIT (sauf si non restitution de l'ancien titre : 25 € en timbres fiscaux).

Passeport Biométrique (Validité 10 ans adulte / 5 ans enfant) ; 86 € adulte, 42 € à partir de 15 ans, 17 € jusqu'à 14 ans en timbres fiscaux ou timbres dématérialisés.

Remplir obligatoirement Imprimé CERFA en Pré-demande sur ants.gouv.fr ou à retirer en Mairie de votre lieu de domicile, 1 photo de moins de 6 mois (format conforme CNI/Passeport), justificatif de domicile de moins d'un an (avis d'imposition, facture EDF, eau, téléphone), carte d'identité ou passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans ou copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois + livret de famille.

Présentation des originaux des pièces à fournir.

En cas de non restitution de l'ancien titre fourni une déclaration de perte ou de vol.

Pour les enfants dont les parents sont séparés : fournir le jugement de divorce ou l'attestation de l'autre parent avec la copie de la carte d'identité.

Présence obligatoire -> prise d'empreinte à partir de 12 ans

Autorisation de sortie du territoire

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal) en ligne ou en mairie. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Plus d'informations sur le site du service-public.fr