Cérémonie du 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre

Bleuet de France

Comme chaque année, les commémorations (du 8 mai et du 11 novembre) sont l'occasion de se souvenir des hommes et des femmes qui se sont battus pour que nous vivions libres. A l'occasion du 101ème anniversaire de l'Armistice de la première Guerre mondiale, la Municipalité vous invite à participer aux différentes manifestations organisées sur notre territoire qui sont les suivantes :

Le Lundi 11 Novembre 2019 à Blain :

-  9 H 30 :  Rassemblement sur le parvis de l’église de Blain.

-  9 H 45:   Cérémonie religieuse en l’église de Blain.

- 10 H 30 : Cérémonie des couleurs et remise de décorations sur le parvis de l’Eglise,
                  puis départ du défilé pour la cérémonie au cimetière de Blain.

- 11H 00 :  Cérémonie au monument aux morts - cimetière de Blain (sauf en cas de pluie).

- 11H 30 :  Défilé et arrivée à la Salle des Fêtes.

- 11H 45:   Mot d’accueil - Verre de l’amitié et du souvenir.

Dans l’hypothèse où la météo serait très défavorable, la cérémonie prévue au cimetière de Blain se déroulera au sein de l’église communale.

Le Mardi 12 Novembre 2019 à Saint-Emilien à 14H00 :
Rassemblement devant l’école Notre-Dame pour un dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

Le Mardi 12 Novembre 2019 à Saint-Omer à 15H30 :
Rassemblement devant le Cimetière pour un dépôt de gerbes au Monument aux Morts.

Aujourd'hui, pour chaque commémoration, le bleuet de France s'arbore sur les vestes de militaires, d'anciens combattants, de civils attachés à l'entraide et au soutien de ceux qui nous défendent et nous ont défendus. Le Bleuet de France tire ses origines de la Première Guerre mondiale. Les pensionnaires de l'Institution Nationale des Invalides, mutilés de guerre, confectionnaient des fleurs en tissu et les ont, pour la première fois, vendues sur la voie publique pour subvenir à leurs besoins.

Les jeunes du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) seront présents ce lundi 11 novembre pour vendre des Bleuets, une vente au profit des anciens combattants dans la nécessité.