Commémoration du 8 mai - Le Conseil Municipal des Jeunes en action !

Commémoration du 8 mai - Le Conseil Municipal des Jeunes en action !

Bleuets de france

Ce lundi 8 mai, nous allons célébrer avec les anciens combattants la fin de la seconde guerre mondiale. Comme chaque année, les commémorations (du 8 mai et du 11 novembre) sont l'occasion de se souvenir des hommes et des femmes qui se sont battus pour que nous vivions libres.

Programme de la cérémonie de commémoration :

- 9 H 00 : Dépôt des gerbes aux cimetières de Saint-Emilien et de Saint-Omer.

- 9 H 45 : Rassemblement sur le parvis de l’église de Blain.

- 10H 00 : Cérémonie religieuse en l’église de Blain.

- 10 H 40 : Intermède sur le parvis de l’Eglise.

- 10 H 50 : Départ du défilé et cérémonie au cimetière de Blain (sauf en cas de pluie).

- 11 H 45 : Défilé et arrivée à la Salle des Fêtes.

- 12 H 00 : Mot d’accueil - Verre de l’amitié et du souvenir.

Dans l’hypothèse où la météo serait très défavorable, la cérémonie prévue au cimetière se déroulera au sein de l’église communale.

Aujourd'hui, pour chaque commémoration, le bleuet de France s'arbore sur les vestes de militaires, d'anciens combattants, de civils attachés à l'entraide et au soutien de ceux qui nous défendent et nous ont défendus. Le Bleuet de France tire ses origines de la Première Guerre mondiale. Les pensionnaires de l'Institution Nationale des Invalides, mutilés de guerre, confectionnaient des fleurs en tissu et les ont, pour la première fois, vendues sur la voie publique pour subvenir à leurs besoins.

Les jeunes du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) seront présents ce lundi 8 mai pour vendre des Bleuets, une vente au profit des anciens combattants dans la nécessité.