Demande de carte d'identité, les démarches changent !

Demande de carte d'identité, les démarches changent !

cni

À compter du 1er mars prochain, les modalités de délivrance des Cartes Nationales d’Identité (CNI) évoluent.

La demande de CNI sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et dématérialisée. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

A partir de cette date, les usagers pourront donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence (voir les villes équipées).

Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l’usager sur son portable l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

4 étapes pour effectuer ma demande de CNI :

1) Je peux faire ma pré-demande et acheter mon timbre fiscal en ligne (à partir du 1er mars) : service-public.fr. J'imprime la pré-demande qui m’est attribué.

2) Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes afin de prendre rendez-vous.

3) Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes.

4) Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Vous devez impérativement anticiper vos demandes de renouvellement de CNI, les demandes se faisant uniquement sur rendez-vous, les délais augmentent mécaniquement.