Démocratie participative


Démocratie participative

Imprimer le contenu
démocratie participative

Démocratie Participative : « se rendre compte c’est d’abord rendre compte », des instances de proximité au service des citoyens.

Un des engagements de la municipalité était de développer et améliorer la participation des habitants au sein des instances de démocratie participative. Cet objectif est atteint et s'inscrit dans le cadre d'un projet, affirmant la volonté de déployer cette pratique sur l'ensemble des domaines d'intervention de la ville. 

La ville de Blain, consciente de la nécessité du renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique a mis en place dès 2014, les premières actions avec la création de l’Assemblée des Sages puis du Conseil Municipal des Jeunes et enfin des Conseils de village. 

Depuis, cette politique de concertation continue à se développer et l’année 2017 verra la création d’une nouvelle instance le CESEL (Conseil Economique Social et Environnemental Local). Cette dernière s’attachera l’expertise de personnalités civiles afin de rendre des avis motivés sur les grands enjeux de notre commune. 

La démocratie participative voit naître ou se développer des espaces de participation où chacun peut trouver sa place. Du rendez-vous ponctuel avec les élus à l'engagement dans l’une ou l’autre des instances mises en place, il appartient à chacun de s'investir comme il l'entend. 

Que vous soyez Jeunes scolaires, retraité(e)s ou femmes et hommes en activité, les instances de démocratie participative vous sont ouvertes, votre avis est nécessaire pour améliorer à la fois la prise de décision mais également pour connaitre les pratiques et le fonctionnement des collectivités territoriales.