Expositions


Expositions

Imprimer le contenu
Expositions à Blain

Le Château de la Groulaie accueille aujourd’hui de nombreuses et diverses actions culturelles. La ville de Blain met donc à disposition certaines salles du château aux associations blinoise, elle organise aussi durant la saison estivale des expositions contemporaines avec des artistes locaux et internationaux.

Le château de la Groulaie est ouvert du 2 mai au 1er octobre en visite libre, un agent d’accueil municipal est présent aux horaires d’ouverture.

Du mardi au samedi : de 14h à 18h

Dimanche et jours fériés : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Découvrez le dépliant des expositions 2017 !

PROGRAMMATION 2017 


 

FRAGMENTS INTIMES

FRAGMENTS INTIMES

DU 2 AU 27 MAI

Trois photographes, portant autant de regards différents, ont proposé à ces femmes et ces hommes en situation de handicap mental de  se livrer à l’image, de leur donner leur représentation d’eux-mêmes  et de se considérer en retour à travers les yeux des autres. 

32 résidents de l’établissement public médico-social Lejeune de Corcoué sur Logne et l’Esat-foyer La Soubretière à Savenay se sont  risqués dans cette aventure photographique, acceptant de se  confronter à l’inconnu. 

De ces rencontres résulte une série d’une centaine de portaits intitulée « Fragments Intimes », témoignant de la personnalité des résidents, de leur envie de communiquer et de leur engagement à voir le projet aboutir.

Site internet

fotolap 2017

FOTOLAP 2017

 DU 30 MAI AU 16 JUILLET

Loire Atlantique Photo, regroupement d’ateliers et clubs photo, dont celui de Blain, a pour volonté de fédérer les clubs photos du département pour leur permettre de travailler ensemble. Elle dépasse les 800 adhérents . L’association organise tous les ans une exposition départementale. 

Pendant un an, des photographes des clubs ont choisi leur thème, se sont investis et ont travaillé avec l’aide de leur club pour soumettre chacun une série de 3 à 5 photographies au regard aiguisé d’un jury de professionnels de la photographie.                                              

Fotolap 2017 est donc la sélection des 27 meilleures séries (soit 93 photographies) produites dans les clubs de Loire Atlantique Photo.

 

château

 

BERLIN RENCONTRE BLAIN  

DU 25 JUILLET AU 27 AOUT  

L’exposition des œuvres d’artistes berlinois invités en terres blinoises est la première  représentation  artistique allemande donnée à voir lors du jumelage  de Blain avec Oldenburg in Holstein.
Il faut bien la création – par les eaux de la Spree, se font une aventureuse joie de présenter leurs œuvres au château de Blain.

Une exceptionnelle rencontre, rappelant que l’art est un liant permanent pour l’universelle compréhension entre les êtres, et sans même savoir parler la langue de l’Autre, l’amitié se vit, s’expose, s’imagine, se trace, se peint et se sculpte, se dépeint et se traduit, nourrit...
 

Le collectif berlinois a réalisé un effort considérable, sans commune mesure, pour nous offrir cette exposition « Berlin rencontre Blain », à découvrir, à parcourir, à s’en nourrir !

 

abstraction

 

  ABSTRACTION

  DU  2 SEPTEMBRE AU 1ER OCTOBRE
 

« Abstraction » tel est le nom de l’exposition présentée par l’association Ar’Muse de Chateaubriant. De nombreux artistes ont répondu à l’invitation sur ce thème de l’abstraction. Les artistes ont laissé libre cours à leur imagination, diverses techniques et supports sont utilisés. 

Localisation :

Expositions

Expositions