Imaginons l'habitat périurbain de demain

Imaginons l'habitat périurbain de demain

habitat périurbain

Nantes Saint-Nazaire connaît une forte croissance démographique notamment dans les communes périurbaines. Pour accueillir 150 000 nouveaux habitants à horizon 2030, la production de logements s’organise sur le territoire, encadrée par les documents d’urbanisme. Le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire organise la production de logements sur son territoire afin d'offrir un cadre de vie attractif pour tous et apporter des réponses aux enjeux environnementaux, notamment ceux de la préservation des terres agricoles.

Les élus chargés du schéma de cohérence territoriale ont fait le constat de difficultés à adapter l’offre de logements aux besoins évolutifs des populations, notamment dans les petites communes de son territoire. Soucieux de répondre aux besoins non-satisfaits, le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire lance un appel à projets pour réaliser 4 projets d'habitat périurbain expérimentaux sur des fonciers maitrisés à Blain, Brains, Malville et Trignac. Chaque site accueillera une opération de 10 à 30 logements environ (programme à adapter à chaque site pour respecter les objectifs de densité et trouver une économie de projet).

Le cadrage des expérimentations s’est fondé sur le travail de différents partenaires :

- un atelier citoyen ayant défini les critères de qualité des logements

- un groupe de professionnels de l'aménagement ayant témoigné sur les problématiques opérationnelles à dépasser pour diversifier l'offre périurbaine

- un conseil programmatique et opérationnel ayant conduit une étude du marché et des conditions de réalisation des opérations

- une enquête de définition des besoins auprès des agents immobiliers et des communes d’expérimentation.

Cet appel à projets s'adresse à tout porteur de projet en capacité de penser et financer un programme immobilier (promoteurs, CMistes, groupement d'habitants...), intéressés par la diversification de l'habitat périurbain.

Informez-vous et candidatez sur la page dédiée : www.nantessaintnazaire.fr/atelier-habitat

Clôture de l’appel à projets : le 9 novembre à 12h.

Un jury se réunira fin novembre pour sélectionner, par site, 3 porteurs de projets. Le processus de travail aboutira au choix d'un projet par site au printemps 2019.

Réunion d'information le 11 octobre 2018 à 8h30

Centre des expositions de Nantes Métropole, 2 cours du Champs de Mars