Aides Légales


Aides Légales

Imprimer le contenu
aides légales

L'aide sociale légale est constituée des prestations soumises à un cadre législatif et réglementaire. Le bénéfice aux aides sociales légales est prononcé par le Conseil Départemental, la commune de Blain dépend de la délégation de Châteaubriant

L’APA (L’Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Lorsqu'une personne âgée de plus de 65 ans présente des difficultés à réaliser des actes de la vie quotidienne (s'alimenter, de déplacer...) une demande APA peut-être déposée auprès du Conseil Départemental et ainsi permettre ; si les conditions d'octroi sont réunies ; la mise en place d'un plan d'aide au bénéfice de la personne âgée.

L'A.P.A peut-être versée : 

  • à domicile : veuillez prendre contact avec une association d'aide à domicile de votre choix (cf.rubrique associations d'aide à domicile)
  • en établissement : veuillez contacter l'établissement directement 

Pour vous renseigner :


La prise en charge des frais d’hébergement

Toute personne âgée ou handicapée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d'hébergement peut solliciter une aide social du Conseil Départemental pour couvrir en totalité ou en partie ses frais d'hébergement, sous réserve de respecter certaines conditions. 

L'aide sociale légale a un caractère d'avance et est récupérable sur succession.

Pour vous renseigner : 

  • auprès de l'établissement 
  • le CCAS afin de prendre rendez-vous pour l'instruction de la demande 

L’aide-ménagère 

L'aide ménagère est destinée à toute personnes âgée de plus de 65 ans ou reconnue handicapée qui ne dispose pas de ressource suffisante et qui a besoin d'une aide matérielle pour permettre son maintien à domicile.

Pour plus d’informations : Site internet Loire-Atlantique Bien Vieillir
Guide Pratique : Bien Veillir et Faciliter le quotidien


Simulez vos aides en ligne !

Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier du RSA, d'une Couverture Maladie Universelle, d'une Allocation Logement, ou de toute autre Prestation Sociale ?

Rendez-vous sur le site suivant : Mes Aides en lignes