Influenza aviaire, vigilance pour tous les détenteurs de volailles.

Influenza aviaire, vigilance pour tous les détenteurs de volailles.

’influenza aviaire

Des foyers d'influenza aviaire ont été détectés en Europe (tant dans des élevages que dans la faune sauvage). Aussi par arrêté ministériel daté du 16 novembre 2016, le niveau de risque vis à vis de l'influenza aviaire est élevé en zone à risque particulier et modéré sur le reste de la France.

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 23 janvier 2017 sur un cygne tuberculé sauvage, trouvé mort le 17 janvier 2017, sur la commune de Vair-sur-Loire (Saint-Herblon – 44).

Tout détenteur d'oiseaux est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire en renseignant cette fiche de recensement.

Cela implique la mise en place de mesures de biosécurité renforcées. Les volailles de basse cour détenues dans les zones à risque particulier doivent obligatoirement être confinées ou protégées par des filets.

Dans ce contexte, merci de signaler auprès de la mairie la découverte de cadavres d'oiseaux sauvages.