Inscriptions sur les listes électorales

Inscriptions sur les listes électorales

élections européennes

Le dimanche 26 mai 2019 ont lieu les élections européennes. Si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales vous avez jusqu’au samedi 30 mars 2019 pour le faire.

Comment s’inscrire ?

- Soit à la mairie,

- Soit par courrier en remplissant le formulaire CERFA correspondant et en joignant les pièces justificatives,

- Soit par Internet sur www.service-public.fr

Vous devez obligatoirement joindre à votre demande d’inscription votre carte nationale d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Vous recevrez ensuite votre carte électorale par courrier à l’approche des élections. Si vous avez eu récemment 18 ans, que vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vous serez inscrit d'office sur les listes électorales.

Vote par procuration

Nous tenons à vous informer que les procurations sont à établir le plus tôt possible préalablement à l’élection et peuvent être demandées à tout moment de l’année.

Qui est autorisé à voter par procuration ?

Les électeurs qui ne peuvent être présents le jour du vote pour les raisons suivantes : obligations professionnelles, vacances, handicap, raison de santé et les personnes placées en détention provisoire, etc. Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif : la simple déclaration sur l’honneur suffit.

Qui peut voter à votre place ?

Un électeur inscrit sur les listes électorales de la commune.

A qui s’adresser ?

Au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

Comment ça se passe ?

Se présenter muni d’une pièce d’identité. On vous demandera de remplir et de signer un formulaire dans lequel vous indiquez les noms, prénoms, date de naissance et adresse de la personne qui vous représente. Votre demande sera transmise à la mairie de votre lieu d’inscription sur les listes électorales. Vous devez informer la personne que vous avez nommé « mandataire ». Le jour du scrutin, votre « mandataire » n’aura pas à présenter votre carte d’électeur.

Durée de validité ?

Vous avez la possibilité d’établir une procuration pour une période déterminée (durée maximale d’un an).

Pour tout complément d’information sur le vote par procuration, consultez cette page.