L’abattage de La Peupleraie , pourquoi ?

L’abattage de La Peupleraie , pourquoi ?

peupleraie

Acquise par la Ville de Blain il y a 2 ans, la Peupleraie est devenue un symbole de verdure de la ville.

Depuis quelques années les peupliers, rongés par la maladie et donc susceptibles de s’effondrer, sont devenus un danger pour la Route Départementale 164 mais aussi pour les usagers de la liaison douce  longeant le Courgeon (particulièrement fréquentée).

La Ville de Blain a donc pris la décision de tout abattre, afin de sécuriser cette zone.

Une étude en collaboration avec l’ONF est réalisée, afin de préconiser un plan de reboisement, avec notamment le maintien de certaines espèces repoussant naturellement dans la Peupleraie.

L'ensemble des grumes sera broyé  pour en faire des copeaux, qui serviront à réaliser du paillage.

D’autres travaux seront réalisés dans la vallée du Courgeon, principalement en remettant le ruisseau dans son lit d’origine (reméandrage en collaboration avec le syndicat de Bassin Versant de l'isac) et en réalisant une passerelle qui fera le lien avec le lotissement de La Garenne de Rohan, tout en préservant les zones humides  de cette vallée.