Le Conseil Municipal des Jeunes à l'honneur

« Toutes les acualités

Le Conseil Municipal des Jeunes à l'honneur

Imprimer le contenu
1 er prix pour les jeunes conseillers municiapux

En novembre dernier, les conseillers du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) ont participé pour la 3ème année à l'appel à projets proposé par la MSA (Mutuelle Agricole). Cette fois-ci nos jeunes élus ont proposé deux projets différents : un pour promouvoir le territoire et un autre pour faire connaitre les activités communales proposées aux jeunes qu’ils soient de Blain ou d’ailleurs.

Le premier projet a commencé à germer lorsque nos CMJ ont découvert que les communes de la CCRB avaient elles aussi des CME (Conseil Municipal d'Enfants). A partir de là, pourquoi ne pas se rencontrer une fois par an pour se découvrir et bâtir un projet commun pour notre territoire ?
Aussitôt dit aussitôt fait, nos CMJ ont travaillé sur une journée où tous les enfants pourraient se retrouver pour discuter et échanger autour d’idées et proposer un thème commun sur lequel travailler... mais lequel ?
Après réflexion, nos CMJ se sont intéressés à un sujet en particulier, si je vis sur le territoire de la CCRB, comment je peux découvrir ma ville et ses alentours quand je suis jeune ? Comment découvrir le patrimoine tout en s'amusant ?". Les élus en charge des CMJ/CME se sont retrouvés pour échanger sur ce projet de rencontre et les thématiques à aborder à cette occasion. Ce projet ambitieux doit être construit avec les 4 communes. Le dossier était lancé...

Le deuxième, tout aussi instructif, se veut plus "local". Nos CMJ ont la volonté de faire connaitre leur territoire et surtout leur commune aux autres jeunes Blinois. Les actions menées depuis plusieurs années n'ont pas forcément fait écho auprès de la jeunesse blinoise. Ainsi, ils ont décidé de lancer un "JT ".
Chaque CMJ devient « reporter » et traite des sujets d'actualité au niveau de la commune, de l'actualité nationale, etc... Ce JT en vidéo interviendrait sur les réseaux sociaux et sur le site Internet de la Mairie pour que tous les jeunes puissent avoir les news locales. Les CMJ feront appel à un professionnel qui les aidera dans la rédaction, la mise en oeuvre, l'enregistrement de l'émission etc...

 

Ces deux projets ont été présentés à la MSA le 30 janvier dernier lors d'un oral face à un jury de la MSA.

Nous sommes heureux et très fiers que les deux projets aient été primés avec la satisfaction que le projet intercommunal porté par nos jeunes a été classé 1er pour les départements de Loire-Atlantique et Vendée avec un chèque à la clé de 1500 euros, de plus ce projet est sélectionné pour concourir au niveau national ! Le deuxième quant à lui ne démérite pas puisqu’il a été classé 4 ème avec un prix de 800 euros. Un grand bravo à Romain, Elise, Gurwan et Loelia qui ont soutenu ces projets avec passion et talent.