Le Grand Débat National

« Toutes les acualités

Le Grand Débat National

Imprimer le contenu
grand débat national blain

 Un grand débat citoyen est organisée le mardi 26 février à la salle des fêtes de Blain, à partir de 19h30.

A cette occasion, seront abordées successivement les quatre thématiques identifiées par le Président de la République, à savoir :

1. La transition écologique,

2. La fiscalité et les dépenses publiques,

3. La démocratie et la citoyenneté,

4. L'organisation de l'Etat et des services publics.

Ce débat est ouvert à tous.


Le 10 décembre dernier, le Président de la République, Emmanuel MACRON, annonçait la tenue d’un Grand Débat National, du 15 janvier au 15 mars 2019. Citoyens, élus, institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif, le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.

La ville de Blain reste à l'écoute des citoyens et de leurs initiatives aussi dans l'attente de l'organisation définitive à Blain de dates et lieux pour la mise en oeuvre du Grand Débat National, la municipalité vous invite à prendre connaissance des éléments suivants :

La plateforme du Grand Débat National est désormais ouverte et accessible à l'adresse suivante : granddebat.fr. Elle héberge différentes ressources dont le kit méthodologique. Une FAQ répond également aux nombreuses questions que peuvent se poser les citoyens sur leurs contributions, sur les organisateurs potentiels (élus ou société civile) ainsi que sur l'organisation de débats locaux .

  • Une réunion d’initiative locale : qu’est-ce que c’est ?

Une réunion d’initiative locale est un temps d’échange défini dans le cadre du grand débat national pour que tous les citoyens puissent échanger, s’exprimer et faire remonter leurs solutions sur les thèmes proposés par le Gouvernement la fiscalité et les dépenses publiquesl’organisation de l'État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Cette réunion donne la priorité à l’expression citoyenne. Elle est transparente et participative.

  • Une réunion d’initiative locale : comment l’organiser ?

Vous devez inscrire en ligne votre réunion d’initiative locale. Les éléments à remplir sont les suivants : vos coordonnées et votre identité, le lieu, la date, l’heure, le ou les thème(s) du débat que vous souhaitez organiser. A l'issue de votre atelier, n'oubliez pas d'en faire la restitution.

  • Pour soumettre le ou les comptes-rendus de votre débat il existe plusieurs possibilités :

Remplir le ou les formulaires concernés sur la plate-forme en ligne granddebat.fr

Télécharger le ou les comptes rendus sous forme de fichier pdf sur la plateforme en ligne.

Envoi des comptes-rendus par courrier à l’intention de la Mission grand débat national.