Les accueils périscolaires


Les accueils périscolaires

Imprimer le contenu
accueils periscolaires blain

Découvrez les activités de l'accueil périscolaire du mois de Janvier.


La réforme des rythmes scolaires

La Réforme des rythmes de l’enfant à l’école Anatole France est mise en place depuis la rentrée de septembre 2014. Elle a permis d'alléger le quotidien des enfants et de programmer les apprentissages quand leur faculté de concentration est la plus grande.


La semaine de 4,5 jours

La journée de classe commence à 8h55 tous les matins jusqu'à 11h55. La durée d’enseignement est plus importante le matin que l'après-midi, pour mieux coïncider avec l’aptitude aux apprentissages des enfants. La fin de la classe sonne à 15h55 pour l’école maternelle et à 16h10 pour l’école élémentaire; l’enfant peut alors rentrer chez lui.

Consultez le planning des horaires des écoles publiques de Blain


Les TAP : Temps d’Activité Périscolaires issues de la réforme

Les TAP se déroulent le midi pour les élémentaires et après l’école pour les maternelles. Ces temps sont gratuits pour les familles. L’enfant est acteur de sa pause méridienne, il choisit son activité en fonction de ses besoins et de ses envies. Il peut proposer de nouvelles activités; l’équipe périscolaire étudie la faisabilité avec l’enfant et met en place ou non celle-ci. L’encadrant propose de nouvelles activités en fonction des envies exprimées. C’est pourquoi il n’y a pas de planning d’activités par période ni d’inscription individuelle. Le personnel encadrant formé (BAFA, BPJEPS) et accompagné par l’équipe de direction s’adapte donc en fonction des besoins et envies des enfants. Il peut proposer de nouvelles activités; l’équipe périscolaire étudie la faisabilité avec l’enfant et met en place ou non celle-ci.

Consultez les activités des TAP


L'accueil périscolaire

L’accueil périscolaire est proposé avant la classe, de 7h30 à 8h45, et en fin de journée de 16h10  à 18h30. L’accueil périscolaire est tarifé au ¼ d’heure pour correspondre au plus près au temps d’accueil réel de l’enfant.

Consultez la délibération sur les tarifs de l'accueil périscolaire


La prise en charge du mercredi

Le mercredi, la classe se termine à 11h55. L’enfant peut alors :

  • Rentrer chez lui ;
  • Bénéficier d’un service de garderie payant (sur la base des mêmes tarifs que l’accueil périscolaire) mis en place dans chaque école de 12h à 12h30;
  • S’il est inscrit l’après-midi au centre de loisirs, il bénéficie d’un service de transport et de restauration le mercredi midi. Il est alors emmené vers le centre de loisirs équipés d’un service de restauration.

Inscriptions au TAP, à l’accueil périscolaire et à la pause du midi

Afin de pouvoir bénéficier des accueils périscolaires à la rentrée prochaine, il est obligatoire de remplir un dossier d'inscription par enfant et un mandat SEPA pour l’autorisation de prélèvement automatique.
Ce dossier est à compléter et à transmettre avec les pièces demandées aux responsables de l’accueil périscolaire du groupe scolaire Anatole France ou à l’accueil de la Mairie de Blain pendant l’été.


Le Règlement intérieur

Téléchargez