Préconisations : frelon asiatique

« Toutes les acualités

Préconisations : frelon asiatique

Imprimer le contenu
frelon asiatique

Tous les ans, un piégeage pour les frelons asiatiques est installé sur la ville de Blain. Or, cette année, une étude du MNHN sensibilise sur les piégeages de frelons contre productifs. 

Cette étude préconise :

- d’éviter les pièges de printemps car ils diminuent la concurrence des reines entre elles (concurrence naturelle qui limite les fondatrices de l’ordre de 50%, or si on piège des fondatrices il y a moins de concurrence et plus d’installation de nids).

- d’attendre que viennent sur le marché des pièges plus sélectifs pour les généraliser sur un territoire et donc de cibler en attendant les pièges autour de zones sensibles entre juin et octobre.

- de confectionner des grilles de protection autour des ruches pour limiter la pression du frelon à la sortie de la ruche et donc limiter la mortalité et le stress des abeilles.

Cette année le service espaces verts va donc limiter le piégeage et les concentrer uniquement autour des zones sensibles tels que les ruches sur le secteur canal-château entre juin et octobre. Dans le cadre des actions pédagogiques « ruche », des ateliers confections de « muselières à frelons » (grille de protection à la sortie de la ruche) seront proposés aux classes.


Plus d'information :

Frelon asiatique : le piégeage tue trop de pollinisateurs ! - Office pour les insectes et leur environnement