Prévention - Monoxyde de carbone

« Toutes les acualités

Prévention - Monoxyde de carbone

Imprimer le contenu
Monoxyde de carbone

Le Monoxyde de Carbone (CO) est un gaz invisible, inodore et non irritant qui résulte d’une combustion incomplète du bois, de butane, de charbon, d’essence, de fuel, de gaz naturel, de pétrole ou de propane.

C'est une cause importante de mortalité en France, responsable d'environ 4000 intoxications et d'une centaine de décès par an.

 

 

L’utilisation d’appareils à combustion mal entretenus, défectueux, ou utilisés dans de mauvaises conditions présente un risque d’intoxication. 

Les symptômes de l’intoxication qui doivent alerter sont banals : des maux de tête, des nausées, une confusion mentale, de la fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas d’intoxication aiguë ou de soupçon d’intoxication, la prise en charge doit être rapide.

Adopter les bons gestes pour limiter les risques :

  1. Avant l'hiver, faites vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
  2. Tous les jours, même quand il fait froid, aérez au moins 10 minutes votre logement ;
  3. Maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n'obstruez jamais les entrées et sorties d'air ;
  4. Respectez les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (barbecue, brasero, cuisinière, etc.).
  5. Les organisateurs de rassemblements (manifestations culturelles et religieuses) doivent être particulièrement attentifs.

Retrouvez tous les conseils de prévention sur www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr