Qualité de l'eau sur Blain

« Toutes les acualités

Qualité de l'eau sur Blain

Imprimer le contenu
qualité de l'eau

Pour faire suite à un article paru dans la presse le 15 octobre dernier, créant un certain émoi dans la population au sujet de la qualité de l’eau distribuée, la municipalité a contacté les services de l’ARS mais également Atlantic’eau pour information complémentaire. A cet effet nous citons l’ARS : «les analyses « cuivre plomb nickel » sont effectuées dans l’objectif de qualifier l’eau des réseaux intérieurs privés. Les résultats sont représentatifs du seul point de prélèvement et non de la qualité de l’eau du réseau public. A ce titre ils ne doivent pas figurer sur le site du ministère en tant que résultat représentatif du réseau public.»
A cet égard, nous confirmons que la qualité de l’eau distribuée sur Blain est bonne et que les analyses faisant état de résidus de cuivre, plomb et nickel sont issues de prélèvements sur des installations privées dont les canalisations sont constituées ou contiennent un ou plusieurs de ces trois métaux.
Pour garantir à plus long terme une qualité des eaux pompées, le S.A.E.P. procède à la mise en place des protections des zones de captages sur Nort sur Erdre et de Saffré par des accords propres à chaque zone : culture herbagère sur Nort sur Erdre et charte agricole sur Saffré. La performance du réseau du syndicat est toujours de bonne qualité et la consommation d’eau du réseau d’eau potable est sans aucun danger pour la population.