Recensement

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Le recensement, organisé nationalement par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) est un acte civique utile à tous : il est nécessaire que chacun y participe. Il est rendu obligatoire par la loi. Du 17 janvier au 16 février 2019, il sera organisé sur la commune de Blain.

Découvrez vos agents recenseurs à l'aide du trombinoscope !

Comment ça marche ?

Avant la collecte, la commune recrute des agents recenseurs. L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser, avec l’aide des services de la Mairie. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage. Pendant la collecte, les agents recenseurs se présenteront chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par Internet les agents recenseurs leur distribueront les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à la mairie. Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte, le Maire signe le récapitulatif de l’enquête. La commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par Internet arrivant directement. L’Insee procède alors à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

 

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Le recensement par Internet, c'est plus rapide !

Répondre par Internet est la manière la plus simple de se faire recenser, votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre.
Si vous répondez en ligne, n’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez alors un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

En résumé

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées !
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.


Pour en savoir plus sur le Recensement : le-recensement-et-moi.fr