Réunion publique : Sommes-nous concernés par le Radon ?

Réunion publique : Sommes-nous concernés par le Radon ?

radon

L'association UFC Que Choisir Pays de la Loire, en partenariat avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) et la Ville de Blain, organise une réunion publique d'information sur le risque sanitaire lié à la présence possible de radon dans certaines habitations ( maisons individuelles ou rez-de- chaussée d'immeuble).

Le radon est un gaz naturel, inodore, incolore et insipide, mais radioactif, qui provient de sous-sols riches en roches granitiques. Dans la nature, dilué dans l'air ambiant, sa concentration est trop faible pour être préoccupante.

En revanche, lorsqu'il se trouve piégé dans une pièce, il peut atteindre des concentrations élevées de nature à poser un risque pour la santé. En France, on évalue son impact à environ 2000 décès par an par cancer du poumon.

Notre commune a été classée récemment par l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) comme étant à potentiel radon "moyen à élevé" (catégorie 3) . Ceci signifie que la probabilité de trouver du radon dans nos habitats est plus grande que sur le reste du territoire.

Dans la majorité des cas, des mesures comportementales très simples suffisent à réduire notre niveau d'exposition à ce risque.

Cette réunion publique d'information a pour objectif d'expliquer ce qu'est le radon et quelles sont ses voies de pénétration dans les pièces de certaines habitations, comment réaliser une mesure simple pour connaitre sa présence et évaluer sa concentration. En cas de résultat positif, des conseils seront donnés pour réduire les niveaux d'exposition. Des dosimètres à radon pourront être remis gratuitement aux personnes volontaires répondant à certains critères d'habitation (maisons individuelles ou rez-de-chaussée d'immeuble).

Jeudi 7 décembre à 19h30 au Centre Henry Dunant - Entrée gratuite.