Semaine européenne de la réduction des déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets

serd

La Communauté de Communes de la Région de Nozay et la Communauté de Communes de la Région de Blain s’unissent pour coordonner des animations avec plusieurs acteurs locaux à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du vendredi 16 au dimanche 25 novembre.

L’objectif de cette semaine : sensibiliser le grand public à la nécessité de réduire la quantité et la toxicité des déchets.

Pour ce faire, plusieurs animations, pour la plupart gratuites, sont organisées sur le Pays de Blain et la Région Nozay. Retrouvez le programme complet en cliquant ici

AU PROGRAMME SUR BLAIN

SAMEDI 17 NOVEMBRE

Repair café - CSC Tempo Blain

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés. Appareils informatiques, mobilier en bois, vélos, textiles… Venez avec vos objets abimés et apprenez à les réparer avec des réparateurs bénévoles.

Animé par le centre socioculturel Tempo et l’association l’Utopin’en bourg

Centre socioculturel Tempo, 7 rue du 11 novembre – 44130 BLAIN

De 10h à 12h. Gratuit, entrée libre – Renseignements au 02 40 87 12 58.

MARDI 20 NOVEMBRE

Animation compostage - CSC Tempo Blain

Activité ludique et participative autour de la réalisation de visuels de communication pour la promotion du site de compostage collectif du Clos des Bourraches.

Animée par le service Déchets du Pays de Blain et les bénévoles du Clos des Bourraches, jardin collectif de Tempo

Centre socioculturel Tempo, 7 rue du 11 novembre – 44130 BLAIN

De 14h à 16h30. Participation libre et gratuite - Renseignements au 02 40 87 12 58.

MERCREDI 21 NOVEMBRE

Lecture contée, éveil à la réduction des déchets pour le jeune public - Multi-accueil

Favoriser l’accès aux livres pour tous les enfants dès le plus jeune âge, voilà l’enjeu du Fil Enchanté. Éducatrice de jeunes enfants, Virginie Guichard crée ses outils (tapis, tabliers, accessoires en tissu) à partir d’éléments de récupération. Ils peuvent aider à appréhender le Livre au milieu des chants, comptines et jeux de doigts et participent au voyage au pays de l’imaginaire .

Animée par Virginie BOURDEAU-GUICHARD

Multi-accueil « Pomme de Reinette » – 1 avenue de la Gare – BP 29 – 44130 BLAIN

De 9h45 à 10h45. Gratuit. Renseignements : 07 71 37 82 00 ou blain1@creche-la-maison-bleue.fr

Stand-atelier Noël Zéro Déchet et 100% récup’ - Recyclerie de Blain

Noël est probablement la période de l’année où l’on produit le plus de déchets. Pourtant, des solutions existent pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres, tout en évitant de produire trop de déchets et sans se ruiner ! Décoration, cadeaux… venez participer à cet atelier et repartez avec de nombreuses astuces pour un « slow Noël » !

Animé par la Recyclerie de Blain et le service Déchets du Pays de Blain

Recyclerie de Blain – 6 rue Gustave Eiffel, ZA des Bluchets (à côté du garage AD) 44130 BLAIN

De 14h à 17h30. Participation libre et gratuite. Renseignements au 02 40 87 95 24 ou à recyclerie.blain@orange.fr

VENDREDI 23 NOVEMBRE

Lecture contée, éveil à la réduction des déchets pour le jeune public - Multi-accueil

Favoriser l’accès aux livres pour tous les enfants dès le plus jeune âge, voilà l’enjeu du Fil Enchanté. Éducatrice de jeunes enfants, Virginie Guichard crée ses outils (tapis, tabliers, accessoires en tissu) à partir d’éléments de récupération. Ils peuvent aider à appréhender le Livre au milieu des chants, comptines et jeux de doigts et participent au voyage au pays de l’imaginaire.

Animée par Virginie BOURDEAU-GUICHARD

Multi-accueil « Pomme de Reinette » – 1 avenue de la Gare – BP 29 – 44130 BLAIN

De 9h45 à 10h45. Gratuit. Contact Multi-accueil : 07 71 37 82 00 ou blain1@creche-la-maison-bleue.fr

Stand-atelier Furoshiki - Biocoop

L’Atelier du Furoshiki, en partenariat avec la Biocoop de Blain. Le Furoshiki est une technique japonaise de pliage et nouage de tissus. A la fois ludique, pratique et esthétique, elle peut servir à de nombreux usages, notamment l’emballage de cadeaux, évitant ainsi l’utilisation d’emballages jetables, encore bien souvent non recyclés. Venez vous initier à cette technique pour un Noël Zéro Déchet !

Animé par Aurélie Le Marec

Biocoop « Biocinelle » – 39 rue de Nantes – 44130 BLAIN

De 16h à 18h. Participation libre et gratuite – Renseignements auprès du magasin au 02 40 87 51 99.