Travaux d'abattage sur la peupleraie, route de l'Isac

Travaux d'abattage sur la peupleraie, route de l'Isac

Travaux peupleraie route de l'isac Blain

Des travaux d’abattage sont prévus en septembre-octobre 2019 sur la peupleraie située au carrefour de la route de l’Isac et du boulevard de la Résistance (rond-point de l’Ecluse). La municipalité, qui a acquis la parcelle en avril 2016, a hérité d’une peupleraie vieillissante qui, dans sa dynamique naturelle, demande aujourd’hui une coupe de tous les peupliers à maturité de plus de 40 ans pour laisser place aux semis naturels ou à une replantation.

En effet, comme le stipule l’étude diagnostic faune-flore réalisée par le bureau d’étude Cyril Blond en 2015, ces peupliers présentent des risques de chutes et de sécurité vis-à-vis du sentier et du public et n’apportent pas d’intérêts écologiques.

Dans cet objectif, les travaux d’abattage vont commencer dès septembre pour profiter de l’arrière-saison estivale propice aux interventions dans une zone humide. Ils seront réalisés par l’entreprise Bois Energie Ouest Environnement de Blain pour un montant de 4 300€ TTC. Les bois seront triés pour être exportés et valorisés en copeaux bois énergie et en copeaux de paillage utilisés pour l’entretien des massifs plantés et entretenus par la commune.

Le devenir de cette parcelle qui conservera sa destination de boisement est à l’étude. Un bureau-consultant nous apportera son expertise dans la réalisation d’un diagnostic, dans la détermination des enjeux et des préconisations techniques tout en intégrant les contraintes du site (site péri-urbain, sentiers pédestres, proximité de la RD, …).

L’objectif final étant de programmer des travaux de reconversion dès 2020 sur cette zone humide.