Vigilance - Fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes !

Vigilance - Fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes !

plan canicule

Soucieuse de la santé de ses administrés, la ville de Blain vous invite à rester vigilant lors des fortes chaleurs en suivant ces quelques conseils :

plan canicule

Conseils de comportements

• maintenez votre maison au frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif, ne consommez pas d’alcool, mangez en quantité suffisante,
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants bras, plusieurs fois par jour, et ventilez-vous,
  • passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) et évitez de pratiquer une activité physique intense,
  • ne vous exposez pas au soleil,
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de déshydratation pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé), et rester le moins possible exposés à la chaleur.

La plate-forme téléphonique d’information « Canicule» vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 9h à 19h.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées ou pour personnes handicapées disposent d’un dispositif d’alerte en cas de fortes chaleurs. Les maires recueillent les identités des personnes âgées et handicapées qui le souhaitent afin de faciliter l’action des services sanitaires et sociaux en cas de crise.

Restez informés sur l’évolution de la situation en consultant :

• le site internet : Météo France- Vigilance météorologique
• le compte Twitter : @prefet44
• la page Facebook : Préfet des Pays de la Loire - Préfet de Loire Atlantique

Canicule : Recensement des personnes vulnérables

Vous êtes une personne susceptible de souffrir de la canicule, ou vous connaissez une personne pouvant se retrouver en situation difficile, contactez le CCAS.

Le Centre Communal d’Action sociale tient un registre permettant une veille sociale auprès des personnes recensées.

L’inscription se fait par la personne elle-même ou par un proche.

Contact :
CCAS de BLAIN – Mairie
2, rue Charles de Gaulle
44130 BLAIN

02-40-79-00-08
ccas@ville-blain.fr

alerte canicule

Pour plus d'informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule