Web documentaire par les élèves du collège Saint-Laurent

Web documentaire par les élèves du collège Saint-Laurent

erasmus+

En partenariat avec le Collège Saint-Laurent, le Comité de Jumelage et des Relations Internationales, la ville et le groupement scolaire d’Alcoutim, la commune de Blain avait déposé en mars une candidature dans le cadre de l’appel à proposition 2016 du programme Erasmus + au titre de l’action Partenariats de l’enseignement scolaire.

Ce dossier intitulé « S’approprier un patrimoine médiéval et le valoriser numériquement dans le cadre des jumelages » a finalement été retenu par le Comité National d’Évaluation de l’Agence Européenne sur l’année scolaire 2016-2017.

Une trentaine de jeunes français du collège Saint-Laurent sont allés rendre visite à une trentaine de correspondants Portugais de l'Agrupamento de Escolas d’Alcoutim, et vice versa. Mais chaque groupe de collégiens a aussi travaillé, sous forme d’ateliers, à la découverte du château situé dans sa propre ville. En effet, les deux communes ont pour point commun d’être propriétaires d’un édifice datant du Moyen-Âge.

Dans le cadre de cette bourse financière accordée par l’Union européenne, le défi était donc de valoriser numériquement ce patrimoine médiéval. ​

En voici le résultat : un webdocumentaire mettant en parallèle l’histoire du château de Blain et celui du château d’Alcoutim, entre hier et aujourd’hui.

À travers les yeux et les mots de collégiens poussés à la curiosité, les deux châteaux reprennent vie.