Des nouvelles de nos abeilles !

Des nouvelles de nos abeilles !

abeilles

La sortie de l’hiver 2019-2020 a été rude pour nous tous ainsi que pour nos abeilles. Deux colonies vieillissantes et affaiblies par une météo automnale très humide n’ont pas réussi à passer l’hiver. Le confinement de mars 2020 à suivre n’a pas facilité leur renouvellement.

C’est donc une nouvelle saison qui repart en 2021 !

Et pour se faire, dès les premières chaleurs, 2 nouveaux essaims constitués de milliers d’abeilles sont arrivés compléter les troupes en ce début avril.

Après un petit temps d’acclimatation à leur nouveau milieu, c’est aujourd’hui 3 vigoureuses colonies qui s’épanouissent au rucher municipal du Château de la Groulaie.

Le suivi technique et sanitaire des ruches est assuré par un agent municipal formé en 2018.

En parallèle, la commune vient de renouveler sa convention de partenariat de 2 ans pour disposer à tout instant d’un appui technique et professionnel du Centre d'Etude Technique Apicole de Loire-Atlantique (CETA).

Nous leur souhaitons une saison favorable à leur développement et nous vous remercions de respecter les cycles de ces butineuses qui travaillent sans relâche les jours de fortes chaleurs pour se reposer à la ruche les jours de pluie.