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AGENDA DES TRAVAUX :
TRANCHE 1 : anneau dit "des équipements"
Phase 1: Travaux effectués sur la portion Est à l'entrée de l'avenue de la République (du carrefour de la Poste à l'entrée du LIDL)
Durée : du 30 janvier à fin février 2023
Perturbations durant les travaux : Fermeture de l'accès Est. Stationnement interdit et circulation perturbée le temps des travaux.
Quelques conseils pour vos déplacements et votre sécurité :
Consultez le plan des travaux de la phase 1.
Une planche d'essai sur la place Jollan de Clerville
Une planche d'essai a été installée par l'entreprise en charge des travaux au pied de la base vie, place Jollan de Clerville. Cette planche d'essai a pour but de constater, en situation réelle, ce que donnent les aménagements validés sur le papier mais également de démontrer le savoir faire du prestataire mandaté pour les travaux.
PRESENTATION DU PROJET :
Des travaux divisés en 4 tranches
Blain est une commune dynamique qui dispose de nombreux équipements, commerces et services. Dans le centre-ville, le partage de l’espace public se fait souvent au détriment des piétons. De nombreuses rues ont des trottoirs très étroits voire inexistants. De plus, un espace important est dédié aux véhicules sur la place Jean Guihard. D’autre part, le centre-ville bénéficie d’espaces dont le potentiel doit être révélé, tel que la place Jollan de Clerville.
Le projet répond à trois objectifs
L’ensemble des travaux va se dérouler sur 4 tranches et devrait prendre fin en 2026. L’entreprise LANDAIS est retenue pour la mise en oeuvre du lot 1 de la première tranche : terrassement, voirie et aménagement et l’entreprise ID VERDE pour le lot 2 : sols fertiles, plantations et immobiliers. L’ensemble des plantations se déroulera dans un souci de saisonnalité à l’automne prochain sur les secteurs concernés par cette première tranche.
La première tranche débutera fin janvier depuis la partie basse de l’avenue de la gare jusqu’au rond-point de la mairie en haut de la rue Jean XXIII.
La seconde tranche sera consacrée au centre historique et commerçant de la ville, à savoir la place Jean Guihard et les rues associées. Une démarche d’amélioration de l’habitat et des commerces par le biais d’actions contiguës «Petite Ville de Demain» et l’ORT accompagnera ces travaux. Elles conduiront à donner visuellement plus de cohérence et d’unité au bâti tout en créant une identité propre à la ville.
La troisième tranche concernera les abords de la rue du 11 novembre et des rues adjacentes jusqu’à la rue Waldeck Rousseau. Enfin, la quatrième et dernière tranche du projet se concentrera essentiellement sur la place Jollan de Clerville, espace insolite au coeur de la ville, pour lequel nous aurons l’occasion d’échanger.
Un nouveau plan de circulation
Le plan de circulation proposé met en évidence une zone de rencontre (en vert) dans l’hyper-centre permettant le partage des espaces entre voitures, vélos et piétons où ces derniers auront la priorité. Cette zone sera interdite aux poids lourds (sauf desserte). Une seconde zone de circulation à 30km/h sera mise en place sur l’ensemble des rues de la boucle du centre-ville. Les accès à l’hyper-centre pour les véhicules légers sont multiples tandis qu’il demeure une seule voie de sortie. Des liaisons douces seront aménagées sur certains axes en site propre en parallèle de la chaussée dont la circulation se fera en sens unique. L’accès à pied aux commerces et équipements de la ville sera facilité grâce aux nombreuses aires de stationnement mises à disposition.
Ce plan est susceptible d'être adapté en dehors de la zone de travaux.
Première étape : l’anneau dit « des équipements »
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de BLAIN
Maîtrise d’oeuvre : Atelier LALU
Montant des travaux de la tranche 1 : 2 176 920€ TTC
Lot 1 – terrassement, voirie et assainissement : LANDAIS 1 841 427€ TTC
Lot 2 – sols fertiles, plantations et mobiliers : ID VERDE 335 493€ TTC
Subventions obtenues à ce jour :
État (DSIL 2018) : 179 928,16 €
État (DSIL 2020) : 400 000 €
Proposition du cabinet LALU image non contractuelle
La première tranche, divisée en 9 phases, concerne les rues périphériques du centre-ville qui vont du rond-point de la Mairie au rond-point de la Paix. Elles desservent les différents équipements et services de la ville : groupes scolaires, salles communales, commerces, bureau de poste, siège de l’intercommunalité, établissements de santé… La première phase débutera au début de l’avenue de la République à hauteur de la Poste jusqu’à l’entrée du LIDL. Cette portion sera fermée* durant toute la durée des travaux (environ 3 semaines). L’accès au supermarché se fera par l’entrée Ouest de l’avenue de la République qui sera en sens unique et la sortie se fera par la rue du Marché. Les travaux se poursuivront simultanément sur les phases 2 et 3 durant 7 semaines sur la seconde moitié de l’avenue de la République libérant ainsi l’accès Est à la circulation, jusqu’au carrefour de la rue du Château et de la rue Saint Laurent. Une déviation sera aménagée rue Wootton Basset et le nouveau sens de circulation dans la rue du Château vers l’église sera mis en place. Durant les vacances de Pâques, la 4e phase des travaux continuera sur la rue Saint Laurent qui sera fermée à la circulation jusqu’au carrefour rue du Commandant Simon. La 5e phase portera sur le stationnement rue Commandant Simon au mois de mai, suivie en juin par la reprise des travaux pour 5 semaines en haut de l’avenue de la Gare en face de la Poste. Début juillet, le chantier se poursuivra sur la partie sud de la rue Jean XXIII et du carrefour avec la rue Louis Bizeul pour une durée de 8 semaines. La phase 7 finalisera l’ensemble de cet axe. La municipalité a fait le choix de programmer les gros travaux aux abords
des établissements scolaires durant les vacances d’été afin de réduire au maximum les perturbations dans cette zone. Enfin, la première tranche des travaux s’achèvera par la phase 9 à l’automne au bas de l’avenue de la Gare. L’ensemble du planning présenté dans ce dossier s’entend sous réserve des difficultés rencontrées. Le projet met en avant le partage sécurisé des espaces en prenant en compte les nouveaux modes de déplacements. Ainsi, l’axe du rond-point de la mairie jusqu’à l’entrée du LIDL sera à sens unique avec en parallèle une voie verte séparée de la chaussée.
* Sauf pour les riverains
UN LIEU DE RENCONTRE AUX ABORDS DE L'ÉCOLE SAINT LAURENT
La première tranche la mise en oeuvre d’un lieu de rencontre pour les piétons sur l’actuelle aire de stationnement en face du groupe scolaire Saint Laurent. Entièrement pavée, cette zone apaisée de déambulation contribuera à sécuriser les écoliers et les accompagnants qui attendent aux abords de l’école. Cet aménagement nécessitera le report d’un certain nombre de stationnements dans les rues du Commandant Simon et Rebrisoara.
Proposition du cabinet LALU image non contractuelle
POUR ALLER PLUS LOIN
La seconde tranche des travaux débutera en 2024 et portera sur le centre-ville historique. La place Jean Guihard est un élément central qui a toute son importance dans le quotidien des habitants, notamment avec la tenue de son marché hebdomadaire. C’est pourquoi, le projet d’aménagement prend en compte l’implantation du marché et son développement à venir. Les commerçants seront associés aux réflexions afin que la nouvelle configuration réponde aux différentes attentes et usages.
POUR TOUTES QUESTIONS RELATIVES AU PROJET AMÉNAGEMENT CENTRE-VILLE :
Ligne dédiée 07 87 10 33 10 et adresse mail : travaux.centreville@ville-blain.fr