Année Scolaire 2021-2022 : Protocole Sanitaire et mesures de fonctionnement

Année Scolaire 2021-2022 : Protocole Sanitaire et mesures de fonctionnement

Tableau synthèse protocole sanitaire établissements scolaires 21-22

Année Scolaire 2021-2022 : Protocole Sanitaire et mesures de fonctionnement

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

• niveau 1 / niveau vert
  • niveau 2 / niveau jaune
  • niveau 3 / niveau orange
  • niveau 4 / niveau rouge

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.

Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements.

Veuillez trouver ci-dessus une synthèse des 4 scénarios possibles.

Tableau synthèse protocole sanitaire établissements scolaires 21-22

Comme l’année scolaire passée, les familles doivent veiller à prendre quotidiennement la température de leur enfant à ne pas le scolariser si celle-ci affiche 38°C ou plus, ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire (sauf exceptions prévues par les autorités sanitaires pour les contacts à risque). Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement. L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Par ailleurs, ces 5 grands principes restent de mise pour cette rentrée scolaire 2021-2022 :

•              Le respect des gestes barrière,

•           Le port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP,

•           L’hygiène des mains,

•           Le nettoyage et l’aération des locaux,

•           La limitation du brassage.