INFLUENZA AVIAIRE mesures de protection

INFLUENZA AVIAIRE mesures de protection

grippe

La progression de l'épizootie d'Influenza Aviaire Hautement pathogène (IAHP) s'est accélérée ces dernières semaines, en touchant des exploitations de volailles sur notre département, plus particulièrement dans les communes du Sud Loire.
Le préfet a désormais placé toute la moitié Sud du département en Zone de Surveillance ainsi que les communes jouxtant la Loire, au Nord. Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral en vigueur à ce jour.
Ces zones évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter le Recueil des Actes Administratifs de la préfecture autant que de besoin (RAA).

Nous vous rappelons que le territoire national a été placé en risque élevé par rapport à l'IAHP depuis le 4 novembre 2021. Dans ce cadre, toutes les volailles (particuliers ou professionnels) doivent être mises à l'abri.

Par ailleurs, sur toutes les communes placées en zone réglementée (protection ou surveillance), les rassemblements de volailles et oiseaux (marchés, foires ou expositions) sont interdites, tout comme le lâcher des gibiers à plumes.

Cette épizootie ne présente pas de risque sanitaire pour la population mais peut générer d'importantes pertes économiques pour les acteurs du secteur de la volaille. Aussi, nous vous remercions de toute la communication que vous pourrez effectuer au niveau local afin d'aider à ralentir la progression du virus.

Consulter les mesures de protection

Plus d’informations sur :
Le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation