Nuisibles


Nuisibles

Imprimer le contenu
nuisibles

Préconisations : frelon asiatique

frelon asiatique

Tous les ans, un piégeage pour les frelons asiatiques est installé sur la ville de Blain. Or, cette année, une étude du MNHN sensibilise sur les piégeages de frelons contre productifs. 

Cette étude préconise :

- d’éviter les pièges de printemps car ils diminuent la concurrence des reines entre elles (concurrence naturelle qui limite les fondatrices de l’ordre de 50%, or si on piège des fondatrices il y a moins de concurrence et plus d’installation de nids).

- d’attendre que viennent sur le marché des pièges plus sélectifs pour les généraliser sur un territoire et donc de cibler en attendant les pièges autour de zones sensibles entre juin et octobre.

- de confectionner des grilles de protection autour des ruches pour limiter la pression du frelon à la sortie de la ruche et donc limiter la mortalité et le stress des abeilles.

Cette année le service espaces verts va donc limiter le piégeage et les concentrer uniquement autour des zones sensibles tels que les ruches sur le secteur canal-château entre juin et octobre. Dans le cadre des actions pédagogiques « ruche », des ateliers confections de « muselières à frelons » (grille de protection à la sortie de la ruche) seront proposés aux classes.

Plus d'information :

Frelon asiatique : le piégeage tue trop de pollinisateurs ! - Office pour les insectes et leur environnement


La pyrale du Buis

Buis

La pyrale du Buis (Cydalina perspectalis ou Diaphania perspectalis) est un papillon nocturne ravageur du buis qui prolifère de façon exponentielle dans tous les pays d’Europe et en France depuis 2008.

51 départements sont aujourd’hui touchés. Cette espèce d’origine d’Asie orientale (Chine, Japon, Corée) est sans prédateurs naturels connus dans nos régions et se plait particulièrement sous nos climats tempérés, sa chenille et son papillon sont très agressifs avec une forte capacité de reproduction d’une année sur l’autre.

Son régime alimentaire est principalement le buis mais dans ses pays d’origine elle peut également attaqués les fusains et houx. La chenille s’observe à différents stades sur les rameaux et feuilles, ses fils de soie (ressemblant à des toiles d’araignées) sont caractéristiques.

Il faut donc être vigilant et traiter les buis infestés sur toute la saison de végétation. De plus, des produits biologiques à base de Bacillus thuringiensis sont efficaces.

Plus d’informations sur : http://www.fredonfc.com/la-pyrale-du-buis.html


Chenilles processionnaires du pin

chenille pin

POLLENIZ 44 organise une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin. Inscrivez-vous sur le site www.polleniz.fr avant le 31 janvier 2023.

Information campagne POLLENIZ 44


 


Déclaration de dommages aux végétaux

Les déclarations de dommages sont nécessaires pour justifier des statuts juridiques des espèces (nuisibles, gibiers ou protégées) et adapter les mesures de gestion ou de protection de celles-ci.

 > Formulaire de déclaration

Vous pouvez aussi le retrouver sur le site www.fdgdon44.fr (déclarez les dégâts aux cultures).


Les ragondins et le rat musque

ragondins

Ces nuisibles causent des dégâts sur la commune et présentent des risques liés à la santé animale et humaine. Des opérations de piégeage sont régulièrement menées sur le territoire communal.


La qualité de l'Eau, tous concernés ! Adoptons les bons réflexes...

Limaces

Le cas d'un anti -limace : le métaldéhyde. 
Une pollution généralisée des ressources en eau de surface utilisées pour la production d'eau potable en région Pays de Loire a été observée à partir de la fin de l'année 2012. Elle résulte de la présence dans l'eau d'un produit chimique entrant dans la composition de certains anti limaces :le métaldéhyde. Cette pollution a été observée pendant les périodes d'utilisation de ce produit, c'est à dire à l'automne et au printemps. Pour d'autres pratiques, privilégions des modes alternatifs : voir ici.