Journées européennes du Patrimoine à Blain

« Toutes les acualités

Journées européennes du Patrimoine à Blain

Imprimer le contenu
Journées européennes du patrimoine

La ville de Blain et ses partenaires vous donnent rendez-vous : Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30 au Château de la Groulaie. La cour du château restera ouverte sur la pause méridienne.

Inauguration officielle à 14h le samedi dans la cour du château.

Entrée, animations, spectacles et visites gratuits

Buvette sur place

Possibilité de pique-niquer sur le site

Cette année, la 39e édition des JEP se déroulera les 17 et 18 septembre et aura pour thème « Le patrimoine durable ». Les services de la Ville se sont emparés de cette thématique pour proposer de nombreuses animations qui permettront aux blinois et aux visiteurs occasionnels de poser un nouveau regard sur le patrimoine local.  Le château de la Groulaie sera le lieu central de cette édition. Avec une programmation placée sous le signe de la diversité, tous les prétextes seront bons pour permettre de voir le château autrement.  

La compagnie Bulles de Zinc sera présente le samedi et le dimanche pour proposer des visites décalées des abords du château. sur réservation en cliquant sur ce lien 

Le samedi, les artistes de Mme Suzie proposeront des Micro Shows : des spectacles courts et insolites, aux notes tantôt poétiques, burlesques, légères ou survoltées.

Le samedi toujours, la Fanfare Big Joanna réveillera les corps et invitera les visiteurs à danser et bouger au cœur de la forteresse.

La médiathèque le Puits au chat proposera des animations hors les murs. Les artistes de l’Artothèque de l’ESAT Arc-en-ciel seront présents pour échanger autour de leurs œuvres le samedi, une exposition de rabots inédite sera présentée pour l'occasion et le musée de l'imprimerie sera ouvert avec des démonstrations animées par les bénévoles de l'association AmaGRAPH. 

Le dimanche, une conférence sera donnée sur les fouilles archéologiques réalisées en 2019. 

Le weekend se clôturera le dimanche en fin d’après-midi par un Festnoz familial et convivial mené par Ronan Le Gouriérec et Gweltaz Hervé. 

Deux associations blinoises seront partenaires de cette édition et proposeront des animations. Tout le weekend, vous pourrez retrouver un campement médiéval et un campement Seconde Guerre mondiale organisés et animés par l’association Château Essor Blinois. L’association Blain à Vélo organisera quant à elle la Véloblinoisele dimanche : un circuit d'une vingtaine de kilomètres sera proposé permettant d'allier la découverte du patrimoine culturel, historique et naturel au plaisir de la promenade en vélo. 

Et durant tout le week-end, des visites "éclair" du château, la découverte d'une nouvelle aventure sur mobile avec RENDR ... 

Pour consulter le programme complet c'est juste ici