Vous êtes convié.e.s à prendre part à l’inventaire bocager via la consultation publique !

haie

Présentation de l’inventaire bocager de la commune de Blain

Préserver le bocage = un intérêt collectif

Le maillage bocager est constitué de l’ensemble des haies, talus, alignements d’arbres, arbres isolés et boisements d’un territoire. C’est un système semi-naturel, formé, entretenu et maintenu par et pour l’homme.

Tous ces éléments bocagers ont des rôles importants et multiples : ils freinent les eaux de ruissellement, interceptent la terre en la maintenant dans les parcelles agricoles et stoppent et dégradent certains polluants évitant ainsi qu’ils ne se retrouvent dans les cours d’eau. Ils rendent aussi des services au territoire en proposant un cadre de vie agréable, en freinant les vents dominants et en incarnant une richesse patrimoniale valorisable (bois énergie, fruits, …). Ils participent aussi grandement au maintien de la biodiversité.

Un inventaire bocager, pour quoi faire ?

Le maintien du bon état de l’ensemble du maillage bocager (et donc de ses services rendus) passe par un ensemble d’actions, dont l’inventaire bocager fait partie. Il permet de :

• Recenser les éléments existants sur la commune
  • Avoir connaissance de la richesse du patrimoine bocager de la commune
  • Mettre en avant les enjeux hydrauliques et bocagers de la commune

L’objectif final n’est pas de figer le paysage mais de stopper l’érosion du bocage pour participer à la protection de la qualité de l’eau et de protéger, améliorer et faire évoluer le maillage bocager pour qu’il soit compatible avec l’ensemble des usages du territoire.

L’inventaire de la commune de Blain fait partie de la deuxième campagne d’inventaires accompagnés par le Syndicat Chère Don Isac. Il est mené en parallèle des 3 autres communes de la CCRB. L’opération est financée à 80% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire.

Préalablement à la consultation, le chargé de mission du bureau d’études a parcouru l’ensemble du territoire communal pour renseigner la présence des éléments bocagers et identifier leurs caractéristiques, dans le respect du cahier des charges adopté par l’ensemble du territoire du fleuve Vilaine (SAGE Vilaine). La cartographie ainsi réalisée a été présentée et amendée par le Groupe Communal Bocage qui regroupe des élu.e.s, des agriculteurs et des citoyens de Blain.

La consultation publique est un des temps forts de l’étude.

Elle vise à vous informer et à recueillir vos observations et contre-propositions dans le cadre de l’inventaire du bocage de la commune.

La consultation publique se tiendra
du lundi 15 novembre 2021 au mardi 15 décembre 2021
en Mairie de Blain (Salle des Mariages)

Vous pourrez échanger avec le chargé de mission du bureau d’études ENVOLIS lors des 2 permanences qui auront lieu
le mercredi 24 novembre de 14h à 17h et le samedi 4 décembre de 9h à 12h en Mairie de Blain.

Comment se passe la consultation publique ?

1. Vous prenez connaissance des horaires d’ouverture de la mairie et des règles sanitaires en vigueur ;
  2. Vous consultez les éléments (informations et carte) mis à disposition et vous pouvez vous exprimer sur le cahier de doléances ;
  3. Les observations seront étudiées après la consultation et pourront faire l’objet de contre-visites sur le terrain.

Pour toute question, veuillez contacter La Mairie de Blain.